En France la grève continue. Soutenez-là !

Toutes les versions de cet article : [English] [Español] [français]

Le mouvement social s’oppose au projet qui vise à instaurer un système de retraites à points et revendique une amélioration du système existant qui a subit une dégradation liée aux précédentes réformes.

Mise à jour : 11 décembre 2019

Depuis le 5 décembre dernier, le mouvement social et syndical français se mobilise contre une réforme des retraites antisociale (voir ci-dessous).

Depuis ce jour-là, plusieurs secteurs sont en grève reconductible, comme le transport ou l’énergie. Le mot d’ordre est la mobilisation jusqu’au retrait total du projet de loi.

Les annonces du premier Ministre le 11 décembre ne satisfont pas les organisations syndicales. En somme, la grève continue. De nouvelles grandes journées d’action sont prévues pour le 12 et le 17 décembre.
Analyse de Solidaires des annonces du premier Ministre

S’engager dans un tel bras de fer avec le pouvoir exige d’importants sacrifices pour les travailleuses et travailleurs, financiers notamment. C’est pourquoi, nous vous invitons, en tant qu’individu ou organisation, à soutenir financièrement les grévistes à travers les cagnottes en ligne suivantes :
https://www.lepotcommun.fr/pot/solidarite-financiere
https://utip.io/recondustream

« La solidarité est la tendresse des peuples »
Tomás Borge Martínez, poète nicaraguayen

Mise à jour du 6 décembre

En France, la mobilisation sur les retraites continue : des grèves reconduites depuis le 5 décembre dans les transports, dans certaines écoles et entreprises. Ce mardi 10 sera une nouvelle journée interprofessionnelle de manifestations après que celles-ci aient réuni 1,5 million de manifestant-es le 5 décembre. Le gouvernement ne renonce pas tout en tentant de faire des concessions partielles aux secteurs plus en grève.

Déclaration de l’intersyndicale 6 décembre

En France, une épreuve de force est engagée contre le gouvernement au sujet des retraites.

Le mouvement social s’oppose au projet qui vise à instaurer un système de retraites à points et revendique une amélioration du système existant qui a subit une dégradation liée aux précédentes réformes.

La CGT, FO, la FSU et Solidaires ainsi que des syndicats étudiant et lycéen appellent à la grève le 5 décembre. Elles ont été rejointes par la CGC et au plan local ou sectoriel par d’autres organisations syndicales.

Des appels à reconduire la grève existent dans plusieurs secteurs dont les transports. L’assemblée des assemblées des Gilets jaunes a appelé à rejoindre le mouvement ; des organisations féministes, de jeunes en lutte contre la précarité également.

Plus d’information sur la réforme :

Pour la CGT : https://www.cgt.fr/dossiers/pas-de-hasard-pour-ma-retraite-je-veux-savoir-quand-et-avec-combien-je-partirai
Pour FSU : http://fsu.fr/retraites-en-greve-le-5-decembre/
Pour Solidaires : https://retraites.solidaires.org/