En France la grève continue. Soutenez-là !

Toutes les versions de cet article : [Deutsch] [English] [Español] [français]

Le mouvement social s’oppose au projet qui vise à instaurer un système de retraites à points et revendique une amélioration du système existant qui a subit une dégradation liée aux précédentes réformes.

Mise à jour : 16 janvier

Extrait du communiqué de l’intersyndicale du 15 janvier :

[…]
Malgré les annonces du premier ministre et après 6 semaines d’un mouvement social inédit, dont nous nous félicitons, la population soutient toujours majoritairement la mobilisation contre ce projet absurde et injuste (60% de soutien, au baromètre Harris Interactive du 14 janvier).
[…]
Majoritaires ensemble, les organisations syndicales CFE-CGC, CGT, FO, FSU, Solidaires, UNEF, UNL, MNL, FIDL exigent le maintien des régimes de retraite existants par répartition solidaire et intergénérationnelle, fondés sur un système par annuités.
[…]
L’intersyndicale porte des propositions pour améliorer les droits de toutes et tous dans le régime de retraite actuel. Elles s’appuient sur les cotisations sociales et les richesses créées par le travail.
[…]
C’est pourquoi les organisations syndicales CFE-CGC, CGT, FO, FSU, Solidaires, MNL, UNEF, UNL et FIDL appellent à réunir des assemblées générales pour continuer et amplifier encore la mobilisation afin d’obtenir le retrait de ce projet et l’ouverture de véritables négociations sur la base de nos propositions.

Nos organisations appellent l’ensemble du monde du travail et la jeunesse à poursuivre et renforcer la grève y compris reconductible là où les salarié.es le décident. Elles appellent à des actions de grève, de convergences interprofessionnelles sur tout le territoire, les 22 et 23 janvier. Elles proposent d’organiser dans toutes les villes des « Retraites aux flambeaux » ou autres initiatives le jeudi 23 au soir.

Elles appellent à faire du vendredi 24 janvier, date du conseil des ministres qui devrait examiner le projet de loi, une journée massive de grève et de manifestation interprofessionnelle.

Lire l’intégralité du communiqué

La grève continue ! Soutenez-là !!!
https://www.lepotcommun.fr/pot/solidarite-financiere
https://utip.io/recondustream

Mise à jour : 15 janvier

Sous la pression de la mobilisation, le gouvernement a annoncé un retrait provisoire de l’âge pivot de 64 ans. En effet, une partie de syndicats ne s’opposant pas au projet de retraites par point, étaient opposé à cet âge pivot. Ce retrait peut donc être compris comme une stratégie pour diviser le front syndical.

En outre, le débat sur les violences policières fragilise la position du gouvernement, particulièrement celle du Ministre de l’intérieur, après la publication de plusieurs vidéos.

Quoiqu’il en soit, le front CFE-CGC, CGT, FO, FSU, Solidaires, MNL, UNEF et UNL veulent continuer la mobilisation jusqu’au retrait total du projet de loi.

Demain le 16 janvier est convoquée une nouvelle journée d’action.

Plus d’information

Mise à jour : 10 janvier

Suite à une nouvelle et forte mobilisation le jeudi 9 janvier, l’inter-syndicale appelle à continuer et à renforcer le mouvement de grève. Elle appelle à une nouvelle journée d’action syndicale et populaire ce samedi 11 janvier ainsi que le mardi 14 janvier et les jours suivants.

Lien vers le communiqué de l’inter-syndicale

Mise à jour : 6 janvier

Le mouvement social en France commence une semaine cruciale. Durant les congés de fin d’année, la grève a été maintenue, principalement dans les transports, particulièrement à la SNCF et la RATP (Paris).

Le gouvernement a réaffirmé, par la voix de Monsieur Macron lors des vœux aux français du 31 décembre, sa volonté de maintenir la réforme du système des retraites.

Une journée d’action, de grève et de manifestation est prévue le jeudi 9 janvier. Aujourd’hui, lundi 6 janvier, plusieurs assemblées de travailleur.euse.s auront lieu dans différentes raffinerie du pays. Une grève prolongée de ce secteur pourrait affaiblir la position gouvernementale. Le bras de fer continue !

Soutien international par les syndicats belges

Mise à jour : 30 décembre

La grève continue ! Soutenez-là !!!
https://www.lepotcommun.fr/pot/solidarite-financiere
https://utip.io/recondustream

Mise à jour : 20 décembre

Déclaration intersyndicale du 19 décembre appelant à continuer le mouvement et convoquant à une grande journée d’action le 9 janvier 2020.

Lundi 16 décembre, le Haut-Commissaire aux retraites et l’auteur de l’étude préalable à la réforme des retraites, Jean-Paul Delevoye a dû démissionner. En effet, il avait "omis" d’informer sur certains de ses mandats rémunérés, qui plus est dans le domaine des assurances privées, ce qui constitue un conflit d’intérêt évident. Ce fait fragilise encore un peu la position du gouvernement.

Mise à jour : 17 décembre

Une journée d’action et de mobilisation est prévue pour ce mardi 17 décembre. De nombreux rassemblements sont prévus : https://paris.demosphere.net/rv/75694

On parle beaucoup de la grève des transports, mais les actions sont nombreuses dans plusieurs secteurs : https://www.frontsocialuni.fr/les-luttes-invisibles

Les soutiens syndicaux arrivent du monde entier.
Compilation des lettres de soutien international reçues par la CGT
En plus...
Motion de soutien de la CNE/CSC
Soutien de Verdi

Listes de collectes en ligne : http://syndicollectif.fr/caisses-de-greve-suites/

Analyses sur les retraites sur le site d’ATTAC France

Mise à jour : 11 décembre 2019

Depuis le 5 décembre dernier, le mouvement social et syndical français se mobilise contre une réforme des retraites antisociale (voir ci-dessous).

Depuis ce jour-là, plusieurs secteurs sont en grève reconductible, comme le transport ou l’énergie. Le mot d’ordre est la mobilisation jusqu’au retrait total du projet de loi.

Les annonces du premier Ministre le 11 décembre ne satisfont pas les organisations syndicales. En somme, la grève continue. De nouvelles grandes journées d’action sont prévues pour le 12 et le 17 décembre.
Analyse de Solidaires des annonces du premier Ministre

S’engager dans un tel bras de fer avec le pouvoir exige d’importants sacrifices pour les travailleuses et travailleurs, financiers notamment. C’est pourquoi, nous vous invitons, en tant qu’individu ou organisation, à soutenir financièrement les grévistes à travers les cagnottes en ligne suivantes :
https://www.lepotcommun.fr/pot/solidarite-financiere
https://utip.io/recondustream

« La solidarité est la tendresse des peuples »
Tomás Borge Martínez, poète nicaraguayen

Mise à jour du 6 décembre

En France, la mobilisation sur les retraites continue : des grèves reconduites depuis le 5 décembre dans les transports, dans certaines écoles et entreprises. Ce mardi 10 sera une nouvelle journée interprofessionnelle de manifestations après que celles-ci aient réuni 1,5 million de manifestant-es le 5 décembre. Le gouvernement ne renonce pas tout en tentant de faire des concessions partielles aux secteurs plus en grève.

Déclaration de l’intersyndicale 6 décembre

En France, une épreuve de force est engagée contre le gouvernement au sujet des retraites.

Le mouvement social s’oppose au projet qui vise à instaurer un système de retraites à points et revendique une amélioration du système existant qui a subit une dégradation liée aux précédentes réformes.

La CGT, FO, la FSU et Solidaires ainsi que des syndicats étudiant et lycéen appellent à la grève le 5 décembre. Elles ont été rejointes par la CGC et au plan local ou sectoriel par d’autres organisations syndicales.

Des appels à reconduire la grève existent dans plusieurs secteurs dont les transports. L’assemblée des assemblées des Gilets jaunes a appelé à rejoindre le mouvement ; des organisations féministes, de jeunes en lutte contre la précarité également.

Plus d’information sur la réforme :

Pour la CGT : https://www.cgt.fr/dossiers/pas-de-hasard-pour-ma-retraite-je-veux-savoir-quand-et-avec-combien-je-partirai
Pour FSU : http://fsu.fr/retraites-en-greve-le-5-decembre/
Pour Solidaires : https://retraites.solidaires.org/