8 mars : lutte contre les violences ! dignité, égalité

Toutes les versions de cet article : [English] [Español] [français]

En 2017, la préparation du 8 mars avait été encouragée par la formidable mobilisation des femmes en Pologne et aux Etats Unis. Des appels à la grève avaient été comptabilisés dans 70 pays. Cette année, des appels à la grève auront lieu à nouveau, c’est le cas en France, en Italie, dans l’Etat espagnol en particulier.

Verveine Angeli (Solidaires)

Ces appels sont le signe du renforcement constant des liens entre mouvements féministes et organisations syndicales et de la présence massive et déterminée des féministes dans les syndicats. Les thématiques seront liées à la lutte contre les violences mais aussi à la défense des travailleuses dans un contexte de forte dégradation des droits renforcée par la mise en œuvre des lois travail.

Des luttes sont aussi encourageantes parce que victorieuses et particulièrement longues dans des secteurs où travaillent massivement des femmes souvent d’origines étrangères et particulièrement exploitées : c’est le cas des travailleuses des établissements de soin aux personnes âgées au Pays Basque espagnol, des femmes de ménage de la Gare du Nord à Paris, du personnel de l’Holiday Inn de Levallois… Nul doute que ces luttes imprimeront à ce 8 mars un souffle particulier.

Liens
https://www.epsu.org/article/homecare-workers-continue-action-over-pay-working-conditions-and-service-quality
http://www.bondyblog.fr/201801021418/la-greve-de-45-jour-des-agents-de-nettoyage-onet-une-histoire-de-france-mon-histoire-de-france/#.WoFEd4IiEo8
http://www.cgt-hpe.fr/holiday-inn-clichy-une-victoire-comme-ca-ca-se-fete-ce-sera-le-14-fevrier-a-18h/