Construisons une autre Europe – c’est maintenant qu’il faut d’agir !

All the versions of this article: [Deutsch] [ελληνικά] [English] [Español] [français]

L’assemblée de convergence réunie ce 28 mars dans le cadre du Forum Social Mondial de Tunis exprime toute sa solidarité au peuple grec en lutte contre l’austérité, pour la démocratie, le changement social et une autre Europe.

L’assemblée de convergence réunie ce 28 mars dans le cadre du Forum Social Mondial de Tunis exprime toute sa solidarité au peuple grec en lutte contre l’austérité, pour la démocratie, le changement social et une autre Europe.

L’assemblée est convaincue que les mouvements sociaux grecs comme européens ont un rôle primordial à jouer et qu’ils doivent se mobiliser dans les semaines à venir pour s’opposer fermement au chantage organisé par les institutions européennes sur le gouvernement et le peuple grec.

Se faisant l’échos de la Déclaration de syndicalistes allemands « La Grèce au lendemain des élections – une chance pour l’Europe, non une menace » (http://wp.europa-neu-begruenden.de/griechenland-chance-fuer-europa/la-grece-au-lendemain-des-elections-une-chance-pour-leurope-non-une-menace) et la Déclaration de l’Assemblée de l’Alter Summit « Give Greece a chance » (http://www.altersummit.eu/accueil/article/give-greece-a-chance-259) soutenue par plusieurs réseaux en Europe, cette assemblée du FSM propose à toutes les organisations sociales, syndicales et politiques :

  • d’exprimer lors du 1er mai notre solidarité avec le peuple grec partout en Europe et appeler à la présence de délégations internationales ce même jour à Athènes ;
  • de se rencontrer le 2 mai à Athènes pour discuter et décider des actions communes de solidarité ;
  • de participer activement au Festival de « Solidarity for All » à la mi-juin, afin d’en faire un moment important de mobilisation du mouvement social de base en soutien au peuple grec ;
  • d’utiliser le Sommet des Peuples des 8 et 9 juin à Bruxelles pour informer largement sur la lutte du peuple grec ;
  • de mobiliser pour une semaine d’actions décentralisées au mois de juin contre l’austérité et en solidarité avec le peuple grec (date à définir selon le calendrier des négociations entre la Grèce et les institutions européennes) ;
  • l’organisation d’une conférence citoyenne sur la dette en automne dans une capitale européenne ;
  • un évènement social et politique majeur à Athènes à l’automne.

L’avenir des peuples européens est lié à celui du peuple grec. Ensemble nous construirons une autre europe ! C’est maintenant qu’il faut agir !

L’Assemblée de convergence appelle également le Conseil International du FSM à s’impliquer activement dans la solidarité avec le peuple, les mouvements et le gouvernement de Grèce – en utilisant ses outils de communication pour diffuser l’information favorisant ainsi la mobilisation globale.

Dans ce contexte, nous appuyons la proposition de tenir à Athènes durant le premier semestre 2016, un séminaire stratégique entre le Conseil International du FSM, les réseaux européens et les acteurs sociaux internationaux.

Tunis, le 28 mars 2015