Décisions et propositions Alter Summit pour les mois à venir

All the versions of this article: [English] [français]

Avant toute chose, Alter Summit réitère sa volonté de travailler avec toutes les forces sociales et politiques pour une autre Europe. Alter Summit se joindra aux initiatives prises selon ses capacités d’action, et cela en toute autonomie et en travaillant à la convergence des luttes.

L’Assemblé du 22/23 février 2016 décide :

1. La tenue d’une conférence européenne sur les questions sociales et syndicales en automne
Le processus menant à la conférence sera également notre contribution aux initiatives telles que DIEM25, la conférence de Madrid du 19-21 février, et d’autres débats sur « redémocratiser l’Europe », pour y renforcer l’aspect des droits économiques/sociaux/syndicaux.
Les ingrédients pour une conférence réussie sont :
- la création d’une dynamique syndicale dans et hors Alter Summit dans le projet (collaborations, voir avec ETUI-CES, réseau TUNE,...)
- la définition d’un périmètre clair sur le contenu de la conférence (droits syndicaux, initiative May Day Greece, transition climatique, lettre des 5 présidents, etc...)
- le choix d’une date se fera au plus tard en avril
- un groupe de travail portera le projet (envoyez un mail à sebastian@altersummit.eu si vous souhaitez rejoindre le groupe)

2. L’élaboration d’une déclaration/clarification politique sur la question migratoire et les enjeux politiques qu’elle soulève
à savoir :
a) les causes des migrations (guerres, ajustements structurels, dominiation économique, climat)
b) l’ouverture des frontières
c) l’égalité des droits pout toutes et tous
d) la dérive raciste et autoritaire de la société européenne au travers de la montée de l’extrème droite (islamophobie, postcolonialisme)
e) le soutien aux mouvements de soutien aux réfugié-e-s en Grèce et ailleurs
Sur cette base, Alter Summit invite toutes ses organisations membres à s’impliquer dans les mouvements de soutien au réfugié-e-s, immigré-e-s, sans-papiers, etc...
Pétition : des intellectuels européens appellent à soutenir les réfugié-e-s
http://www.transform-network.net/fr/blog/blog-2016/news/detail/Blog/appeal.html

3. Suites de la campagne TTIP & Co
Nous réaffirmons notre volonté de stopper les négociations du TTIP et la ratification de CETA. Nous sommes convaincus que tant la mobilisation locale comme européenne est nécessaire ; nous croyons également dans la force d’actions locales fortement coordonnées.
La participation d’une délégation Alter Summit à la journée organisée entre mouvements sociaux et communes hors-TTIP à Barcelone le 22 avril prochain sur l’aspect local des résistances européennes.
Dans ce cadre, l’organisation d’une réunion de travail le 21 avril entre Alter Summit et des mouvements sociaux espagnols (et portugais) pour échanger sur les attentes réciproques dans un contexte de chantage de l’UE aux politiques alternatives.
Groupe de préparation : Secrétariat, membres espagnols d’AS en s’appuyant sur nos contacts (Mareas, syndicats AS, Marchas).

4. Une prise de contact avec des mouvements, organisations et collectifs

- en Turquie et Tunisie (invitation à la prochaine réunion)
- en Grèce, Espagne et Portugal : par rapport à leurs attentes
Question : quel soutien et quelles actions dans les pays où est actif notre réseau ? Comment rendre visible les luttes dans ces pays ?
Proposition : envoyer une délégation AS (aussi avec syndicalistes) dans ces pays.

5. Alter Summit réitère son soutien à la journée européenne contre la commercialisation de la santé du 7 avril prochain
Le Réseau européen contre la privatisation de la santé souhaite faire du 7 avril une journée annuelle de lutte et de défense de la santé contre sa commercialisation.
Alter Summit appelle ses membres à soutenir et à participer aux actions locales prévues dans différents pays européen.
Vous trouverez l’Appel ici http://www.reseau-sante-europe.net/spip.php?article140
Et un événement facebook ici : https://www.facebook.com/events/227234777620210/

6. 18 mars : Participation de membres d’Alter Summit à la Conférence du Climate Justice Action à Amsterdam.
S’inscrire à contact@climatejusticeaction.net.
Plus d’informations http://corporateeurope.org/climate-and-energy/2016/03/meeting-r-union-climate-justice-action-europe

7. Alter Summit prend acte de la propositions de journée d’action européenne le 28 mai prochain lancée lors de la Conférence PlanB de Madrid et contactera les initiateurs pour clarifier sa participation.

8. Alter Summit contactera ses membres individuellement afin de discuter sur leur engagement dans le réseau (qui peut se faire de différentes manières). Un courrier sera élaboré en ce sens. Il proposera également le plan d’action 2016 proposé par l’assemblée ainsi qu’un rappel des événements qui ont marqué l’ « histoire » de notre réseau.

9. Alter Summit souhaite renforcer ses capacités de communication, tant internes qu’externes.
Un calendrier partagé (TeamUp) sera mis en place afin d’avoir une vue globale des actions et activités des organisations membres. L’assemblée invite toutes les organisations membres à utiliser cet outil (des instructions détaillées seront envoyées prochainement).
En outre, un groupe de travail fera prochainement des propositions sur les outils nécessaires à utiliser pour le renforcement des capacités de communication.
Nous rappelons en outre l’existence de la liste work@lists.altersummit.eu qui permet un échange d’informations sur les activités locales dans chaque pays.

10. Une prochaine assemblée d’Alter Summit se fera avant l’été en mai/juin. La date sera communiquée dès que possible après évaluation du calendrier global.

Pour toute information, contactez sebastian@altersummit.eu