Déclaration : Défendre et promouvoir les services publics partout !

Toutes les versions de cet article : [Deutsch] [English] [Español] [français]

Alter Summit exprime tout son soutien aux syndicats, associations et collectifs qui partout en Europe agissent pour de meilleurs services publics et plus particulièrement en prévision de ce 10 octobre où syndicats et citoyen.ne.s seront en grève et dans la rue en Belgique et en France.

Les biens communs et services publics sont essentiels à la vie en société et permettent la satisfaction des besoins fondamentaux de tous ses citoyen.ne.s. En outre, ils sont un outil de redistribution de la richesse dans nos sociétés marquées par l’inégalité. Défendre les services publics et les biens communs, c’est donc défendre la solidarité, la démocratie et la participation de la population contre les intérêts économiques et financiers d’une minorité. A ce titre, ils représentent en soi un projet de changement de société.

La financiarisation du capitalisme ouvre de nouveaux espaces pour la commercialisation et la privatisation des biens communs et services publics. Les accords de libre-échange, les politiques fiscales et d’austérité ainsi que la gestion managériale complètent le tableau.

Durant la conférence Rights4All Now en novembre dernier, nous avons mis en lumière les exigences suivantes :

• Défendre et renforcer les statuts des fonctionnaires et agents publics
• Maintenir et élargir l’accès aux services publics
• Stopper la privatisation des services publics
• Repenser l’utilité des services publics au regard des besoins sociaux actuels et dans la perspective de construction d’un projet de société pour toutes et tous.

La santé, l’éducation, l’eau, le transport ou l’énergie ne peuvent pas être vendus aux intérêts particuliers !
Défendons ensemble les services publics en Europe !

Bruxelles, le 5 octobre 2017