L’Alter Summit félicite chaleureusement le peuple grec!

All the versions of this article: [Deutsch] [English] [Español] [français]

L’Alter Summit félicite chaleureusement le peuple grec. Ce peuple a clairement exprimé sa volonté de changement et le rejet de l’austérité qui ravage le pays depuis 5 ans. C’est un choix digne et courageux.

L’Alter Summit félicite également ses membres grecs qui, par leur engagement quotidien, ont contribué à cette victoire.

Les tâches pour un gouvernement de changement sont énormes. Les élites actuelles, grecques comme européennes, mettront tout en oeuvre et useront de tous les chantages pour s’y opposer. L’appui du mouvement social européen sera par conséquent déterminant pour construire cette voie alternative.

L’Alter Summit a élaboré en juin 2013 lors d’une rencontre réunissant plus de 2000 personnes à Athènes son Manifeste des Peuples ; aujourd’hui, les revendications qu’il contient sont plus que jamais d’actualité (voir sur notre site).

Dans l’immédiat, l’Alter Summit soutient la renégociation :

  • de la dette grecque, et plus largement des dettes qui pèsent sur tous les peuples ;
  • des Mémoranda imposés au peuple grec ainsi qu’à d’autres peuples par des institutions non-démocratique comme le sont le Fonds Monétaire International, la Commission Européenne et la Banque Centrale Européenne (la Troïka).

L’Alter Summit continuera par ailleurs à se mobiliser en Europe pour la reconquête des droits sociaux, économiques et politiques sacrifiés sur l’autel de la crise et pour reconstruire une société et une économie au service des gens.

Nous donnons rendez-vous aux organisations sociales qui le souhaitent à la prochaine assemblée de l’Alter Summit qui se tiendra les 5 et 6 mars à Bruxelles pour définir nos priorités communes (inscriptions : u50msn@acv-csc.be).

Plus d’informations : sebastian@altersummit.eu