Le rôle des syndicats dans la construction du rapport de force

All the versions of this article: [English] [français]

Atelier d’Alter Summit lors du Festival Blockupy. Vendredi 21 novembre, de 14h à 16h30.
Haus der Jugend, Deutschherrnufer 12, Grande salle, Francfort, Allemagne.

Contenu de l’atelier

Le rapport de force est défavorable aux revendications du mouvement social. Toute le monde s’accorde pour dire qu’il faut inverser cette tendance. La question se pose particulièrement pour le mouvement syndical.

L’atelier proposé aura comme objectif de présenter différents aspects du rapport de force syndical, les limites interne ou externe à son exercice. Nous discuterons des pistes d’action pour les dépasser.

Nous proposerons 2 ou 3 interventions d’un dizaine de minutes chacunes qui mettraient en lumière une problématique particulière aux organisations syndicales, tant sur les aspects organisationnels que politiques.

Exemples : l’adéquation des messages/revendications/alternatives/perspectives avec la situation actuelle ; la démocratie syndicale ; la politique d’alliances ; les formes de la lutte syndicale ; la remise en question des droits syndicaux ; etc...

Nous débattrons ensuite sur les constats posés et les propositions avancées. Finalement, nous essayerons de déterminer ensemble les suite à donner à cette discussion.

Pour le succès de cet atelier, une participation importante et représentative du monde syndical est nécessaire. C’est pourquoi nous vous invitons à diffuser largement cet appel à atelier dans vos réseaux et à inviter personnellement des personnes susceptibles d’y trouver un intérêt.

Intéressé ? Contactez sebastian@altersummit.eu
Program du Festival (anglais)