Feminist assembly

Title : feminist’s movements and women’s rights in crisis-hit Europe: Proposals for a feminist Europe

Titre : Mouvements féministes et droits des femmes dans l’Europe frappée par la crise. Propositions pour une Europe féministe

Compte rendu de l’assemblée (cliquer ici)

Présentation de l’assemblée

Modératrices/animatices : Véra Siaterli – Grèce et Frédérique Payen – France

Déroulé :

  • Introduction : Les assemblées de l’AS ne sont des assemblées préparées et décidées par l’ensemble des organisations membres. But : Il s’agit de faire se rencontrer les luttes de terrain et le manifeste……
  • Interventions : 10mn ( grand maximum) prise de parole d’une femme grecque sur la situation de femmes en Grèce 5mn : autre femme grecque sur l’extractivisme 10 mn (grand maximum) Nicoletta (Italie) fera un état des lieux de la situation des femmes en Europe en lien avec les 4 thèmes du manifeste.
  • Conclusion (les modératrices/animatrices) : patriarcat, capitalisme…et lancer le débat.

Débat : quelles sont les convergences entre les luttes dans les différents pays toujours à mettre en lien avec le manifeste. Quels sont nos allié-es, adversaires ? Comment faire pour ça s’articule avec les autres sujets ? Comment mobiliser les femmes et pas seulement les féministes ? Quels messages, slogans, mots d’ordre ? Quelles activités ? Quelles cibles ?....

Reprendre toutes les propositions faites, voir le lien avec le manifeste. Décider des réponses apportées aux différentes questions…

Reprise des constats et actions pour interventions dans les autres assemblées.

  • Proposition et organisation d’un cortège féministe dans la manif du samedi soir : batucada, casseroles, bouteilles d’eau avec monnaies pour faire du bruit. Animation : les grecques prévoient un mégaphone. Autres objets pour faire du bruit, comme des tambours ou des bidons métalliques à trouver.

Idée de thèmes de luttes déjà réfléchies dans le groupe de préparation de l’assemblée :

  • Santé : femmes usagères mais aussi travailleuses, lien avec les services publics, les droits reproductifs…
  • Droit du travail et précarité : autonomie financière des femmes élément essentiel dans l’émancipation des femmes, inégalité salariale, professionnelle…
  • Violences : conjugales, économiques…