Prochaines étapes, actions, campagnes !

All the versions of this article: [English] [français]

L’Alter Summit d’Athènes a été un premier pas important dans la constitution d’un mouvement social européen capable d’exercer un rapport de forces et de défendre une démocratie réelle contre l’austérité (consulter les objectifs pour les 18 prochains mois).

Les organisations membres de l’Alter Summit réunies en assemblée les 18 et 19 octobre ont décidé, dans la ligne du Manifeste des Peuples (lien) proclamé à Athènes, d’organiser des actions, ou de soutenir et renforcer des actions portées par des membres du réseau, autour de 3 adversaires prioritaires :

  1. Le projet de TTIP ou traité transatlantique, qui instaurerait une zone de libre-échange complet entre l’UE et les USA, au sein de laquelle les multinationales pourraient imposer leurs volontés aux Etats et fouler aux pieds les règles démocratique.
  2. La Troïka et l’ensemble des gouvernements qui imposent des politiques d’austérité – à commencer par le TSCG. Soumettre les peuples à l’esclavage de la dette, étrangler les budgets publics et bloquer (ou diminuer) les salaires et allocations ne peut qu’aggraver la crise, et détruire le modèle social européen – ce qui est d’ailleurs le but réel du TSCG et de l’austérité.
  3. Nous voulons contribuer à un front large contre la montée des partis fascistes (et, dans certains pays, d’organisations néo-nazies), et contre la contamination de certains partis et gouvernement traditionnels par les idées d’extrême droite. Il est clair pour nous que l’austérité et la soumission des Etats devant les multinationales et la finance sont parmi les causes de la montée de l’extrême droite.

En dehors de ces trois adversaires prioritaires, les organisations de l’Alter Summit continueront à échanger et coopérer sur l’ensemble des revendications politiques communes réunies dans le Manifeste des Peuples.

Des actions auront probablement lieu lors du Sommet Européen des 19 et 20 décembre, avant la présidence grecque (janvier-juin 2014), et dans les semaines précédant les élections européennes. Les organisations de l’Alter Summit soutiendront et renforceront ainsi toutes les actions qui seront programmées par les membres du réseau, par la CES ou par d’autres coordinations et mouvements, et qui iraient dans le sens de :
- Refuser le Traité Transatlantique
- Faire reculer l’austérité et la Troïka
- Libérer l’Europe de la menace fasciste.

Une conférence de presse européenne (le 18 décembre – à confirmer) sera l’occasion de présenter et détailler notre stratégie et notre programme d’action.

Calendrier

Réunions:

  • Festival Blockupy, 20 au 23 novembre, Frankfort http://blockupy.org/
  • Assemblée générale d’Alter Summit, janvier/février 2015

Actions: