30 janvier : appel à la grève générale au Pays Basque

Toutes les versions de cet article : [Deutsch] [English] [Español] [français]

Au Pays Basque aussi, la mobilisation est forte pour des retraites dignes. Mais aussi pour des emplois de qualité et les droits sociaux en général.

La Charte des Droits Sociaux d’Euskal Herria (Pays Basque), plateforme qui agglutine différents agents syndicaux et sociaux, entre autres ELA (membre d’Alter Summit), a convoqué une grève générale pour le 30 janvier 2020, comme aboutissement d’un intense agenda mobilisateur.

Après presque deux ans de mobilisations hebdomadaires pour dénoncer la gravité de leur situation, les retraités basques ont décidé d’intensifier les mobilisations en défense de pensions dignes. La Charte des Droits Sociaux d’Euskal Herria a relevé le gant lancé par le mouvement des retraités et a annoncé un calendrier de mobilisations qui prévoit une grève générale.

Deux autres axes, en plus de la lutte pour des pensions dignes, structureront l’appel à la grève générale : la lutte pour un emploi de qualité et les droits sociaux. Trois thèmes étroitement unis – pensions, emploi, droits sociaux- qui conforment l’axe de revendication des agents membres de la Charte des Droits Sociaux d’Euskal Herria pour les prochains mois.

Document de présentation de la grève (en castillan)