Pour un cessez-le-feu et la fin de la colonisation et de l’apartheid en Palestine

Toutes les versions de cet article : [Deutsch] [English] [Español] [français]

Tout d’abord, nous affirmons que tout meurtre ou assassinat de civils non armés est inacceptable ! Toute action de ce type représente un crime de guerre et n’a aucune légitimité

Par ailleurs, Alter Summit souhaite exprimer sa préoccupation et son rejet des crimes commis par l’Etat d’Israël à l’encontre du peuple palestinien. Près de 15 000 Palestinien-nes ont été tués dans les attaques massives et les bombardements à Gaza, dont près de la moitié sont des enfants. Les hôpitaux et les écoles sont bombardés, en contradiction flagrante avec le droit international. Outre les mort-es, on compte des milliers de blessé-es et de mutilé-es, des familles entières massacrées, la destruction de quartiers entiers et d’infrastructures vitales telles que l’eau, l’électricité et les communications. Des sources de l’ONU parlent déjà de nettoyage ethnique.

Nous contestons le récit simpliste et manichéen des médias qui présentent la guerre comme une confrontation entre Israël et le Hamas. Ce conflit a une histoire de plus de 75 ans, antérieure à la création du Hamas. De plus, il ne s’agit pas d’une "guerre" entre égaux, mais d’une agression d’un oppresseur, Israël, contre un peuple opprimé, la Palestine, un peuple en quête de liberté et d’émancipation.

La politique israélienne de colonisation, d’arrestations arbitraires et de torture de prisonniers politiques contribue depuis longtemps à la déstabilisation de la région. Le blocus de la bande de Gaza et les attaques des colons en Cisjordanie, notamment à Naplouse et à Jénine, ainsi qu’à Jérusalem-Est, ont attisé la colère contre l’État d’Israël.

Nous rejetons également l’instrumentalisation de l’antisémitisme pour soutenir les politiques de l’Etat israélien. La politique expansionniste et coloniale des dirigeants politiques israéliens vise à empêcher la création d’un Etat palestinien en occupant tout son territoire.

Nous dénonçons également le rôle de la "Communauté internationale" et, en particulier, de l’Union européenne, qui soit soutient l’offensive israélienne, soit est incapable d’arrêter définitivement l’escalade. La seule résolution adoptée par le Conseil de sécurité de l’ONU est très insuffisante pour arrêter le massacre.

Loin de condamner la politique d’apartheid de l’État israélien, nombre de ces gouvernements européens restreignent les droits démocratiques, répriment ou punissent les manifestations de solidarité avec le peuple palestinien et criminalisent ceux qui y participent. La violence coloniale d’Israël est le reflet du discours et des politiques d’extrême droite en Europe, qui nous éloignent chaque jour un peu plus de la démocratie.

Alter Summit demande :
L’arrêt immédiat des attaques et des bombardements à Gaza.
• Le retrait de l’armée israélienne du territoire palestinien.
• La fin de la colonisation et la restitution des terres occupées aux Palestiniens.
• L’entrée immédiate de l’aide humanitaire et le rétablissement des services essentiels à la population civile de Gaza.
• La recherche d’une solution politique juste qui apportera une paix durable à la région.
• La rupture des relations avec Israël jusqu’à ce que ce massacre cesse.

Nous appelons à :
• A participer aux mobilisations qui ont lieu dans plusieurs pays en soutien au peuple palestinien.
• A soutenir les actions de boycott des livraisons à Israël, comme l’ont fait les dockers de Barcelone et de Gênes et les syndicats des transports belges.

Bruxelles, novembre 2023