Vers la convergence des luttes, construire des ponts pour l’unité !

RETOUR AU PROGRAMME GENERAL
S’INSCRIRE

1. Précarité, une réalité partagée
Par des représentants du Workfare Movement For the Future (Hongrie) et Precarios Inflixiveis (Portugal)

2. Mouvements contre les réformes du travail – la Loi Travail
Avec Nicolas Galapides (SUD PTT) et Arthur Moreau (Nuit Debout)

3. Migration, travail et précarité
Avec Aboubakar Soumahoro, Unione Sindacale di Base et CISPM (Italy), Eric Nemes, Centrale Générale FGTB, Paco Cabello (SAT-Andalucia), Rania Garcia (Obrem Fronteres) et des représentants de One Day Without Us campaign (UK, tbc), CSC-SP (Belgium)

Reste de l’atelier : travail en groupes autours de stratégies et propositions pour construire l’unité.

Alors que les divisions dans la société s’accentuent, nos sociétés sont devenue un espace de compétition effrénée. Les inégalités sociales et économiques ainsi que la précarité et l’insécurité sont devenues la norme. Les frontières et les murs remettent à l’ordre du jour un régime de séparation physique et militarisé qui sépare les « privilégiés » des « défavorisés ». La peur, l’aliénation et l’individualisation dominent le débat public.

Cette situation affaiblit notre capacité collective à agir et met à mal les solidarités internationales, rendant plus difficile le chemin vers la convergence et l’unité. Mais ce contexte permet également de repenser et d’expérimenter de nouvelles formes d’organisations collectives et d’espaces de convergence et d’unité au niveau européen. 

With/Avec/Mit/Con : ATTAC-Deutschland (Germany), Ciré asbl (Belgium), Coalition Internationale des Sans-papiers, Migrants, Réfugiés et Demandeurs d’asile (Europe), Comité des Travailleurs.euses sans-papiers de la CSC (Belgium), Global Social Justice (Belgium), Mouvement Ouvrier Chrétien (Belgium), Precarios Inflexiveis (Portugal), Transform/Change4All (Europe)