Par Anne Dufresne (Gresea)
La nouvelle structure est issue de l’Assemblée générale européenne des livreurs, organisée par le réseau AlterSummit et l’ONG ReAct. Pourquoi une telle rencontre ? Qui sont les acteurs de cette lutte ? Que revendiquent-ils ? Et comment ? Retour sur une expérience historique pour le mouvement social européen.
Les 25 et 26 octobre derniers, Bruxelles accueillait la première Assemblée européenne des coursiers à vélo. L’intitulé de cette rencontre en disait tout l’enjeu : « Riders4rights ». Il s’agissait en effet pour les coursiers présents, tous membres de collectifs actifs dans leur pays respectif, de réfléchir à leur stratégie d’organisation transnationale et aux moyens à mettre en œuvre pour défendre leurs droits face aux plateformes de livraison pour lesquelles ils travaillent.
Cette initiative était portée par l’AlterSummit, accompagné du ReAct . L’AlterSummit est un réseau européen ayant la spécificité de réunir des syndicalistes et des mouvements sociaux d’une dizaine de pays. Né en 2013 dans la foulée des forums sociaux, il a pour objectif de créer un espace de débat et de construire une alternative à la politique économique européenne actuelle, en particulier via le renforcement de la coordination des syndicats à l’échelle européenne . Il s’est notamment engagé, depuis 2016, dans une réflexion sur les nouvelles formes du travail liées à la digitalisation au sein d’un groupe de travail intitulé « Résistance 2.0 ». C’est la conjonction de ce début de réflexion et des mobilisations de coursiers de plus en plus nombreuses partout en Europe au cours de l’année 2017 qui a fait germer la proposition d’une rencontre transnationale au printemps 2018. Elle a rapidement rencontré un grand succès et la mise en réseau des différents collectifs a permis d’aboutir à un rassemblement exceptionnel ! Avant d’en faire la chronique, revenons tout d’abord sur les causes fondamentales de cette rencontre, les enjeux liés au « capitalisme de plateforme ».
Enjeux du « capitalisme de plateforme »
Les entreprises de plateforme ont aujourd’hui un rôle actif dans toutes les économies européennes. Ces nouveaux acteurs sont les géants du numérique tels que les GAFAM (Google, Apple, Facebook, Amazon, Microsoft) , mais aussi les entreprises de plateformes d’autres secteurs comme la finance, l’hébergement (AirBnB), les transports (Uber), la grande distribution ou encore les services aux entreprises et les services à la personne. Dans le secteur de la livraison de repas chauds qui nous concerne plus spécifiquement ici, nous identifions quatre principales plateformes multinationales : Deliveroo, Foodora, Ubereats, Glovo, déjà présentes dans la plupart des pays d’Europe (voir carte ci-dessous).
Les quatre principales plateformes de livraison de repas chauds en Europe :
Deliveroo (vert), Foodora (rose), Ubereats (noir), Glovo (jaune).
Lire la suite de l’article