Voici la deuxième édition de la newsletter d’Alter Summit. Nous vous rappelons qu’elle est un outil d’échange d’informations entre nos réalités respectives. Nous serions donc heureux de publier des articles illustrant vos combats quotidiens ainsi que partager vos analyses et perspectives. N’hésitez pas à nous contacter !
Avant que vous ne vous lanciez dans la lecture, nous tenions à vous rappeler notre prochaine activité du mois d’octobre 2018 (25&26 à Bruxelles). Nous organisons avec différents partenaires une rencontre européenne de livreurs et livreuses des nouvelles plateformes numériques (Deliveroo, Foodora, Glovo, etc..). Nous souhaitons une participation de différents acteurs (liveurs/euses, syndicalistes, chercheurs/euses) pour aborder les nombreux aspects de la question (statuts, revenu, revendications, etc.). Tout soutien sur l’organisation et la mise en contact avec des livreurs sont les bienvenus.
En mai 2019 se tiendront les prochaines élections européennes. Nous pensons que le temps qui nous sépare de cette échéance devrait être mis à profit pour faire émerger les questions sociales dans le débat public et questionner la direction prise par cette Union Européenne. Loin de l’électoralisme, nous souhaitons collaborer avec d’autres forces sociales pour lancer un message unitaire fort dirigé aux populations européennes.
Nous avons discuté de ces éléments ces 25&26 mai lors de l’assemblée d’Alter Summit. Nous avons fait des propositions pour défendre le service public en Europe contre sa privatisation (santé – journée d’action du 7 avril 2019, transport, eau) et avons pris un engagement de soutenir les luttes et grèves féministes à venir (25 novembre, 8 mars 2019). Nous allons travailler ces propositions dans les prochains mois et en relayerons les principales conclusions dans cette newsletter.
Bonne lecture
L’équipe de coordination