EU-Afrique : Régularisation VS Réadmission

Toutes les versions de cet article : [English] [Español] [français]

Nous assistons à l’augmentation des actes racistes et discriminatoires vis-à-vis des migrants et réfugiés. Par ailleurs, nous assistons également à la multiplication d’accords bilatéraux et européens visant la déportation des personnes « illégalisé.e.s ».

Pour répondre à ce contexte, la Coalition Internationale des sans-papiers, migrant.es, réfugié.es et demandeur.euses d’asile (CISPM), en collaboration avec d’autres forces sociales de la société se mobilise ce mois de juin pour exiger des gouvernements européens qu’ils mettent fin à leur politique de guerre aux migrant.es et cessent de l’imposer au Monde entier. La CISPM exige des gouvernements africains, asiatiques, latino-américains, qu’ils refusent de s’associer à des accords avec l’UE ou ses pays membres qui faciliteraient les expulsions ou la violation des droits de leurs ressortissant.e.s.

Plus précisément, les manifestations qui auront lieu en Allemagne, Belgique, France, Italie mais aussi en Côte d’Ivoire et au Mali auront comme revendications :

la régularisation de toutes les personnes sans statut de séjour présentes sur le territoire européen (inclus Suisse, Norvège, etc.) ;

la fin de tout accord de réadmission entre l’UE, les états européens et les pays de provenance ou de transit (y compris tout accord bilatéral ou partie d’accords ayant la même fin) qui organisent l’expulsion de centaines de milliers de sans-papiers « illégalisés » chaque année.

Pour plus de détails sur les mobilisations :
https://www.facebook.com/events/446920472399382/