Interview d’Eric, par Sebastian Franco (Alter Summit)
Comment s’est créé votre collectif et pourquoi ?
Nous sommes en grève au Holiday Inn de Clichy suite à la dégradation des conditions de travail, des mutations de personnel et du non-respect de tous nos acquis.
La grève a débuté le 19 octobre 2017 suite à une seconde mutation. Au début, 98% des travailleurs étaient en grève, depuis, certains ont repris le travail ; nous sommes actuellement 12.
Nous avons compris que la société Héméra voulait casser la communauté de travail en mutant les salariés les plus anciens pour mettre à leur place d’autres personnes qui sont nouvelles, moins revendicatives.
Les grévistes sont des révoltés qui ne supportent plus un système qui les tue, qui les maltraite. Ils sont en colère et demandent une nouvelle organisation du travail, car aujourd’hui nous souffrons énormément, c’est intenable. Depuis des années nous ne faisons que subir, nous avons connu d’autres sociétés, mais celle-ci a tout remis en cause.
Nous voulons de meilleures conditions de travail, mais aussi la réintégration de nos collègues mutées de manière arbitraire, des indemnités repas, une prime de 13ème mois, l’internalisation des salarié.es mais aussi la suppression de la clause de mobilité, introduite dans nos contrat en petits caractères, parce qu’aujourd’hui les sociétés l’utilisent pour faire mal aux salariés. Nous travaillons sans arrêt mais à la fin du mois nous n’arrivons pas à joindre les deux bouts. C’est ça qui nous a poussé à nous mettre en grève pour protester.
Quel est l’objectif de ce tour d’Europe
Les organisations syndicales (CNT et CGT-HPE) ont pris l’initiative de ces voyages pour envoyer un message fort au monde entier et pour montrer comment les salarié.es travaillant pour les sociétés de sous-traitance sont maltraités.
C’est important d’envoyer un message fort au groupe Intercontinental pour dire que ce qui se passe à l’Holiday Inn de Clichy et insupportable. Nous voulons des négociations le plus rapidement possible pour qu’on puisse reprendre le travail au plus vite.
Je pense que la situation est similaire ailleurs qu’à Clichy, dès qu’il y a sous-traitance, car la société cherche à gagner un maximum sur le dos des pauvres, pères et mères qui travaillent, et qui n’ont que leurs bras pour travailler et pour gagner leur pain quotidien.
La société sous-traitante est là pour faire pression sur les conditions de travail de toutes et tous mais aussi pour pousser les salariés les plus fragiles à la démission, c’est l’objectif des mutations effectuées par Héméra. On utilise les gens puis on les jette à la poubelle.
Nous avons pu entrer en contact avec des délégués en Espagne, en Angleterre et en Belgique, c’est pour ça que nous sommes là, nous ne sommes pas seuls ; il y a aussi des soutiens qui sont venus.
Comment va le moral du collectif ?
Le moral se porte très bien parce que nous savons pourquoi nous nous battons. Nous nous battons pour notre dignité, c’est cela le plus important. On ne peut pas lâcher, on n’en a pas l’intention, nous irons jusqu’au bout.
Plus d’informations
Victoire des grévistes…
http://www.cgt-hpe.fr/holiday-inn-clichy-une-victoire-comme-ca-ca-se-fete-ce-sera-le-14-fevrier-a-18h/
https://www.bastamag.net/100eme-jours-de-greve-dans-l-hotel-Holiday-Inn-de-Clichy