Le business de l’édification de murs

Toutes les versions de cet article : [English] [Español] [français]

Trente ans après la chute du mur de Berlin, l’Europe est de nouveau célèbre pour les murs qu’elle érige à ses frontières. Cette fois, ce n’est pas tant l’idéologie qui la divise, mais la peur des réfugiés et des migrants, qui font pourtant partie des personnes les plus vulnérables au monde.

Par TNI

Qui a brisé le rêve d’une Europe plus ouverte ? Quelle est l’origine de cette nouvelle ère de murs ? Les causes sont multiples : entre autres, les déplacements de population en nombre croissant causés par les conflits, la répression et l’appauvrissement ; l’essor des politiques sécuritaires après le 11 septembre ; l’insécurité économique et sociale ressentie en Europe après la crise financière de 2008. Cependant, un groupe a tout à gagner de l’édification de nouveaux murs : les entreprises qui les construisent. Leur influence dans l’instauration d’un monde de murs mérite un examen plus approfondi.

Ce rapport explore le business de l’édification de murs, qui a à la fois alimenté et bénéficié d’une augmentation considérable des dépenses publiques pour la sécurité des frontières par l’Union Européenne (UE) et ses États membres. Certaines entreprises bénéficiaires sont des multinationales qui profitent d’un marché international de la sécurité des frontières, dont la valeur était estimée à environ 17,5 milliards d’euros en 2018, et dont la croissance annuelle attendue pour les années à venir est d’au moins 8 %.

Lire la synthèse complète