Alter Summit tient à affirmer tout son soutien aux travailleuses et travailleurs en Allemagne ainsi qu’à leurs organisations syndicales dans cette période de combat qui s’ouvre. La mobilisation, les manifestations et les grèves sont le moyen d’obtenir satisfaction aux revendications ainsi que de faire prendre conscience aux travailleurs et travailleuses de leur force collective.
La réduction du temps de travail est une revendication historique du mouvement ouvrier et elle est plus que jamais d’actualité pour répondre aux multiples crises actuelles et aux aspirations dans le monde du travail : chômage de masse, précarisation des emplois, digitalisation des processus de travail, etc…
Au vu du niveau de productivité atteint par le travail, il est légitime que les travailleuses et travailleurs puissent en disposer soit sous forme d’augmentation salariale, soit en réduisant leur temps de travail. Travailler n’est pas la seule activité qui permet de donner sens à la vie des hommes et des femmes !
La réduction du temps de travail ouvre plusieurs débats qu’il faut sans doute mener en parallèle :
- Organisation du travail
La réduction du temps de travail s’accompagne souvent d’une flexibilité accrue et d’une augmentation de la productivité. Il est important de veiller à que les gains obtenus par une réduction du temps de travail ne soient pas réduits par l’augmentation des cadences et les pertes de sens et qualité du travail ; - Salaire et embauches
Il nous semble important de veiller au maximum au maintien des salaires pour qu’une réduction du temps de travail puisse contribuer à une plus juste distribution des richesses dans nos sociétés. En outre, la réduction du temps de travail devrait permettre l’engagement équivalent de nouvelles travailleuses et travailleurs ; - Il nous semble également important que les mesures de réduction du temps de travail soient pensées au travers du prisme de l’égalité homme-femme. Ces dernières sont en effet les premières victimes de la précarisation de l’emploi.
La revendication de réduction de temps de travail est à l’agenda syndical en Europe. Il s’agit d’une revendication offensive pour les travailleuses et travailleurs et leurs organisations. Dès aujourd’hui, dans de nombreux pays, des propositions de réduction du temps de travail sont portées par les organisations syndicales.
A Alter Summit nous pensons que c’est une revendication qui peut nous unir au niveau européen. Nous y travaillerons ! Pour ce faire, pourriez-vous nous faire connaître vos initiatives et revendications dans le domaine de la réduction du temps de travail via sebastian@altersummit.eu.
"Informations sur les revendications et luttes :
https://www.igmetall.de/tarifticker-2018-26060.htm"
Mise à jour
Accords dans l’industrie métallurgique et électrique allemande
Le 6 février, après des semaines de négociations et de débrayages suivis par des centaines de milliers de travailleur.euses, le syndicat de l’industrie allemande IG Metall est parvenu à un accord avec le patronat de la plus puissante région industrielle allemande (Bade-Wurtemberg) qui abrite notamment les sites des groupes Daimler, Porsche ou Bosch.
Le syndicat a obtenu une augmentation de salaire de 4,3 % pour les travailleur.euses métallurgistes qui s’appliquera aux 900 000 salariés concernés. Surtout, il a imposé le droit à une nouvelle réduction du temps de travail. Dorénavant, les métallurgistes du sud-ouest de l’Allemagne pourront passer d’une semaine de 35 heures par semaine à temps plein – leur temps de travail légal actuel - à un temps plein « réduit » de 28 heures par semaine, et ce pour deux ans maximum, mais sans maintien du salaire. En échange, le patronat a obtenu la possibilité de conclure plus facilement des accords d’entreprises pour faire travailler les salariés 40 heures par semaine au lieu de 35.
Cet accord a été repris dans les autres régions allemandes : https://www.igmetall.de/tarifticker-2018-26060.htm
Analyse critique : https://www.europe-solidaire.org/spip.php?article43094