STOP #TTIP/#TAFTA - Action à Bruxelles

Toutes les versions de cet article : [English] [français]

Un rassemblement de protestation contre les négociations du TTIP/TAFTA se tiendra le jeudi 13 mars à 10h devant la DG Commerce de la Commission européenne (au coin de la rue de la Loi et du Boulevard Charlemagne à Bruxelles).
L’événement est organisé par l’Alliance D19/20, Alter Summit, Blockupy Europe*, S2B Network et ATTAC.

Stop au TTIP !

Stop à l’attaque « libre-échangiste » de l’Union Européenne et des États-Unis contre la démocratie et les droits sociaux et environnementaux !

Le dernier round de négociations entre l’UE et les États-Unis au sujet du Partenariat transatlantique de commerce et d’investissement (TTIP) aura lieu à Bruxelles entre le 10 et le 14 mars 2014. Le TTIP nous est présenté comme une solution à la crise économique au nom de laquelle les dépenses publiques sont amputées pour financer un secteur financier aux abois. Une étude de la Commission européenne annonce qu’en cas d’"accord ambitieux", la croissance annuelle serait de 0,05 % du PIB et sans garantie de créations d’emplois.

Au lieu de bénéficier aux citoyens des deux côtés de l’Atlantique, le TTIP représente en fait une attaque aux standards sociaux, environnementaux et économiques, menée dans l’intérêt des grandes entreprises représentées par les groupes de lobby que sont BusinessEurope et l’American Chamber of Commerce. Leur objectif consiste à poursuivre la déréglementation et la privatisation.

Les vrais enjeux sont tels qu’il devient explosif de les soumettre au débat public. C’est pourquoi les négociations se tiennent à huis clos entre les gouvernements et les grandes entreprises. Les citoyens ne peuvent s’appuyer que sur de rares informations qui révèlent des plans brutaux, comme la mise en place de tribunaux privés qui permettent aux multinationales de porter plainte contre des états qui porteraient atteinte aux profits futurs de ces entreprises (par une législation sociale par exemple) ou encore la création d’un nouvel organisme qui permettrait aux entreprises d’avoir leur mot à dire sur toute nouvelle régulation et ce aux dépend des parlements élus.

Nous , citoyens d’Europe et d’Amérique du Nord - agriculteurs, syndicalistes, activistes, féministes, artistes, écologistes, travailleurs sans emploi - rejetons cette attaque des grandes entreprises de l’UE et des Etats-Unis sur la solidarité transatlantique et demandons à la Commission européenne et au commissaire au Commerce Karel De Gucht, de faire de même : écouter les gens et rejeter le TTIP et le diktat des multinationales !

Nous serons devant la DG Commerce jeudi 13 mars à 10h pour appeler le commissaire De Gucht à venir à l’extérieur entendre ce que des citoyens – et pas le monde des affaires - ont à dire.

Infos et contact : info@altersummit.eu ou +32 488 15 02 16

* A confirmer